AU SERVICE DU PARTICULIER

Réhabilitation performante

Parcours D

Vous vous interrogez sur vos consommations

porte parcours d allez sur parcours d-1 allez sur parcours d-2 allez sur parcours d-3 allez sur parcours d-4 allez sur parcours d-5 allez sur parcours d-6 allez sur parcours d-8

7
VÉRIFIER LA PERFORMANCE
DU LOGEMENT

Calculer la consommation de votre logement

À télécharger et à remplir
Ce fichier Excel permet de calculer la consommation d’énergies de votre logement en kWh/m2/an.
CALCULS_CONSO.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 3.6 MB

Comparer votre consommation au valeurs nationales

 Moins de 50 kWh/m²/an  

Votre bâtiment peut être considéré comme économe en énergie.

Les logements les plus économes atteignent 15 kWh/m²/an, on parle alors de bâtiment “basse énergie”. Le terme “bioclimatique” est également employé. Il définit une démarche qui vise à optimiser le confort des occupants et à réaliser des économies d’énergie en adaptant la construction au climat environnant.

 

  De 50 à 150 kWh/m²/an  

Votre logement répond aux exigences des réglementations thermiques actuelles. Il est possible de renforcer plus l’isolation.

La première réglementation thermique est apparue en 1974 en France suite au choc pétrolier de 1973. La réglementation thermique s’applique uniquement à tous logements nouvellement construits. Ses exigences actuelles correspondent à une consommation de 100 kWh/m²/an (RT 2005).

 

  De 150 à 250 kWh/m²/an  

Cette fourchette correspond à la moyenne française actuelle. Des travaux d’isolation permettront de diminuer de façon conséquente vos frais de chauffage.

Actuellement, la consommation moyenne des résidences françaises est de 210 kWh/m²/an. Cette moyenne est très élevée. L’objectif assigné par le gouvernement vise une division par 4 de cette consommation pour 2050.

 

  Plus de 250 kWh/m²/an  

Votre logement est fortement consommateur en énergie. L’isolation existante est vraiment très insuffisante : elle doit absolument être renforcée.

Les bâtiments qui atteignent une telle consommation d’énergie représentent une source potentielle d’économie d’énergie très importante. Un investissement dans des travaux d’isolation sera très rapidement compensé par les économies de frais de chauffage réalisées.

retour suivant

Rechercher sur le site :

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tel : 04 75 79 04 04

Avec le soutien de :

L’ADIL de la Drôme, c’est aussi :

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer