AU SERVICE DU PARTICULIER

Réhabilitation performante

Parcours B

Vous vous lancez dans un projet de rénovation

porte parcours b allez sur parcours b-1 allez sur parcours b-2 allez sur parcours b-3 allez sur parcours b-4 allez sur parcours b-5 allez sur parcours b-7 allez sur parcours b-8 allez sur parcours b-9

6
CHOISIR SA BANQUE
et
FAIRE RÉALISER DES DEVIS

CHOISIR SA BANQUE

Guide à consulter pour vous aider à choisir sa banque
Contrat_de_pret_immobilier.pdf
Document Adobe Acrobat 37.5 KB

FAIRE RÉALISER DES DEVIS

Les quelques éléments ci-dessous sont une piste de réflexion pour vous orienter vers le choix d’un professionnel mais ne doivent, en aucun cas, constituer une liste de référence éliminatoire.

 

Entreprises "RGE" : à partir de septembre 2014, pour bénéficier d'une aide financière, l'entreprise qui réalise vos travaux doit être officiellement "Reconnue Garant de l'Environnement". Pensez bien à vérifier son attestation !

Trouver les entreprises RGE.

 

Avant de vous lancer dans la comparaison des devis, renseignez-vous avant sur le sérieux des professionnels :

 

La date de création de l’entreprise : une entreprise qui œuvre depuis plus de cinq ans aura les « épaules plus solides » qu’une entreprise nouvellement créée. Vous pouvez obtenir cette date, et ainsi vérifier que l’entreprise est bien déclarée, auprès de la Fédération Française du Bâtiment, de la chambre de métiers, de la CAPEB ou de la CCI de votre département. Attention cependant, une entreprise jeune peut également être compétente, dynamique et innovante. Ce critère n’est pas le seul à prendre en compte.

 

De quelle(s) formation(s) dispose(nt) l’(es) artisan(s) ? Le cursus universitaire et professionnel suivi par les professionnels qui vont intervenir sur votre logement donne une indication sur leurs compétences.

 

Les références de l’entreprise : demandez à l’entreprise de vous faire visiter un logement sur lequel elle est intervenue il y a au moins 3 ans. Demander lui une liste de références et, si possible, les coordonnées de ses clients pour recueillir leurs impressions. Si le professionnel se doit d’être très compétent dans un domaine spécifique (la thermique pour un bureau d’études ou l’architecture pour un maitre d’œuvre, par exemple), demander lui de quel diplôme il dispose.

 

L’attestation d'assurance biennale et décennale : demandez-les aux professionnels et vérifiez qu’elles soient à jour. La mention de l'assurance n'est pas obligatoire sur le devis et, en cas de dommages, il est primordial que l’artisan vous garantisse de bonnes assurances.

 

Posez des questions et évaluez la précision des réponses. Interrogez-le par exemple sur sa manière de travailler : quels documents techniques unifiés (DTU) va-t-il suivre pour la réalisation des travaux (la grande majorité des travaux de construction sont réalisés selon les DTU, cahier des charges type de l'exécution des ouvrages de bâtiment) ?

 

Quelques signes de reconnaissance des compétences permettent de différencier les entreprises les unes des autres via des labels, des appellations, des certifications… Il convient, dans un premier temps, de faire la différence entre ces divers signes de qualité avant d’aller chercher les listes correspondantes. 

Attention ! 
Distinguez les signes de reconnaissance officiels
des auto-qualifications qui n’offrent aucune garantie
  Appelation/Label Qualification Certification
Document(s)
de référence 
charte d’engagement
+ référentiel 
référentiel de
qualification 
référentiel de
certification 
Organisme
délivrant
le signe 
association
de filière
professionnelle 
organisme dont les conditions de délivrance de la qualification sont gérées par la norme NF X50-091 et qui peut, sur cette base, être accrédité* par le COFRAC organisme de certification pouvant être accrédité* par le COFRAC sur la base de la norme NF EN ISO/CEI 17021
Critères
d’évaluation 
  existence légale, situation juridique et administrative, capacités financières, capacités techniques (moyens humains et matériels, références de réalisations) existence légale, situation juridique et administrative, capacités financières, capacités techniques (moyens humains et matériels, références de réalisations, mode opératoire et QCM)
Procédure
d’évaluation 
sur dossier
+ signature d’une charte d’engagement 
sur dossier
+ audit documentaire 
sur dossier
+ audit documentaire
+ in situ obligatoire (dans l’entreprise ou sur chantiers) 
Suivi dans les 2 ans (audit d’installation] annuel
(sur dossier)
annuel (sur dossier)
+ audit in situ
Durée de
validité du signe 
3 ans 4 ans au maximum 4 ans
Renouvellement sur dossier sur dossier
+ audit documentaire
sur dossier
+ audit documentaire
+ in situ obligatoire (dans l'entreprise ou sur chantiers)

Source 1 : Agence Qualité Construction (AQC)

 

* La valeur et la fiabilité d’un signe de la qualité compétences des entreprises dépendent de ses modalités d’attribution et de la crédibilité des organismes qui le délivrent, et notamment de leur indépendance, de leur transparence et de leur impartialité.
L’accréditation de ces organismes par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation), sur la base de normes française ou internationale (dont EN 17021) permet précisément de garantir cette indépendance, ainsi que l’absence de prédominance d’une catégorie d’intérêts.
De ce fait, les signes délivrés par des organismes accrédités sont les plus crédibles et les plus fiables.

 

Ces signes distinctifs peuvent vous aider à choisir mais ne constituent en aucun cas une assurance tous risques :

logo éco-artisan


Label éco-artisan

 

Appellations QUALIT’ENR (Qualibois, Qualisol, QualiPv, QualiPAC)

logo QualiBois


QualiBois – chauffage bois énergie

logo QualiSol

 

QualiSol – eau chaude et chauffage solaire

logo QualiPv

 

QualiPv – Électricité solaire

logo QualiPac

 

QualiPAC – chauffage aérothermie et géothermie

logo QualiForage

 

Appellation QualiForage

logo QualiBAT

 

Qualifications et certifications QualiBAT

Il est nécessaire de faire réaliser plusieurs devis (au moins 3) afin, non seulement d’obtenir une fourchette indicative de prix, mais aussi et surtout pour se faire une idée des différents éléments qui doivent être mentionnés dans le devis.

 

Adressez vous aux conseillers habitat (CAUE, ADIL Information Energie) qui vous aideront à lire et à comparer les devis entre eux. Les points de distinction considérés par les conseillers sont généralement :

Le niveau de détails du devis : distinction entre les matériaux et la main d’œuvre, les dimensions, densité, épaisseur, caractéristiques, normes… pour un isolant devra apparaître, par exemple, la résistance thermique (Rt) pour une épaisseur donnée.

L’adéquation entre l’offre de l’artisan et votre demande : avez-vous correctement formulé votre demande ? Le professionnel y a-t-il apporté une proposition satisfaisante ?

Vérifiez ou faire vérifier que l’artisan n’a pas « oublié » du matériel ou des opérations qui augmenteront la facture une fois le devis signé.

Comparer ce qui est comparable : pour un chauffage solaire, par exemple, la surface de capteurs (m²) proposée sur chaque devis peut être différente ce qui aura un impact direct sur le coût final. Vous devez être attentif au dimensionnement.

Vérifiez les caractéristiques des produits en allant chercher les fiches techniques souvent disponibles sur le site des fabricants.

Vous pouvez regardez si les produits/matériels sont certifiés, ont reçu un avis technique ou, du moins, un Pass’innov sur le site du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

 

Liste non exhaustive des signes distinctifs (décembre 2010)

Signe distinctif Qu’est-ce que c’est ? Quels produits ? Évaluation de la conformité Assurance en matière de… Obligation
logo CE Marque réglementaire Tous Organisme accrédité Respect des directives européennes oui
logo NF Marque de certification Variés AFNOR Respect des exigences du référentiel concerné : qualité, sécurité, fiabilité, aptitude à l’usage non
logo CSTBAT Certification CSTBat Variés CSTB Conformité
à l’avis technique. Contrôle des performances.
non
logo ACOTHERM Certification ACOTHERM Menuiseries CSTB Atteste des performances thermiques et acoustiques des menuiseries non
logo ACERMI Certification ACERMI Matérieux isolants CSTB
et LNE
Certifie les performances thermiques, acoustiques et démontre leur durabilité (résistance au feu, aptitude à l’emploi…) non
logo CEKAL Certification CEKAL Vitrage CEKAL Cetifie les performances thermiques acoustiques et de sécurité non
logo FLAMME VERTE Label Flamme verte Appareils bois indépendants Aucune Qualifie et identifie les appareils bois indépendants les plus performants et les plus respectueux de la qualité de l’air, disponible sur le marché français non
logo SOLAR KEYMARK Certification européenne solar keymark Capteurs solaires thermiques CEN Qualité fiable, information fiable sur les performances non
logo NF POMPE À CHALEUR Certification NF PAC
Pompes à chaleur AFAQ-AFNOR Certifie
le COP (coefficient de performance), la puissance thermique et le niveau de puissance acoustique
non

 

Vous trouverez ci-dessous (en téléchargement) des tableaux de comparaison de devis à remplir ou des guides d’achat pour quelques produits :

Solaire thermique
EIE01-HELIOSE-PC-4-Solaire-TH.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Solaire photovoltaïque
EIE01-HELIOSE-PC-4-Solaire-PV-1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Bois énergie
guide-pratique-se-chauffer-au-bois-1.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB
Pompe à chaleur
guide-pratique-installer-une-pompe-a-cha
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Adresses utiles

  • FFB (fédération française du bâtiment région Rhône-Alpes)
  • CAPEB (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment Drôme)
  • CCI (chambre de commerce et d’industrie de la Drôme)
  • CMA (chambre de métiers et de l’artisanat de la Drôme)
retour suivant

Rechercher sur le site :

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tel : 04 75 79 04 04

Avec le soutien de :

L’ADIL de la Drôme, c’est aussi :

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer