AU SERVICE DU PARTICULIER

Réhabilitation performante

Parcours B

Vous vous lancez dans un projet de rénovation

porte parcours b allez sur parcours b-1 allez sur parcours b-3 allez sur parcours b-4 allez sur parcours b-5 allez sur parcours b-6 allez sur parcours b-7 allez sur parcours b-8 allez sur parcours b-9

2
ASSISTANCE TECHNIQUE
DE PROFESSIONNELS
et
ÉTAT DES LIEUX
DU LOGEMENT

ASSISTANCE TECHNIQUE DE PROFESSIONNELS

Quelques définitions

MAÎTRE D’OUVRAGE : on appelle maître d’ouvrage (parfois maîtrise d’ouvrage) l’entité porteuse du besoin : vous, en l’occurrence. En tant que maître d’ouvrage vous devez définir l’objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation de l’ouvrage : votre logement rénové.

MAÎTRE D’ŒUVRE : on appelle maître d’œuvre, la personne chargée par le maître de l’ouvrage de concevoir le logement à rénover selon le programme fourni par le maître de l'ouvrage, de diriger l’exécution des marchés de travaux, de proposer le règlement des travaux et leur réception. Le maître d’œuvre peut être :

  • Un architecte : il est également chargé de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d’architecture, votre logement, en optimisant sa composition, son organisation, l’expression des volumes, le choix des matériaux et des couleurs. Pour exercer la profession d’architecte, il faut être diplômé d'une école d'architecture, couvert par une assurance professionnelle et inscrit à l’Ordre des architectes.
  • Un bureau de contrôle : entreprise habilitée à assister, sur contrat, des maîtres d'ouvrage ou maîtres d'œuvre. Le bureau de contrôle vérifie d'une part, la conformité des solutions proposées par le bureau d’études avec la réglementation en vigueur et d'autre part, leur mise en œuvre sur chantier. Le bureau de contrôle, en intervenant, engage sa responsabilité au même titre que le maître d’œuvre.
  • Un bureau d’études thermiques : il réalise les études ayant pour but de faire état et de proposer une optimisation des dépenses énergétiques d’un bâtiment dues aux déperditions thermiques. Ses compétences vont de l’audit énergétique au conseil aux maîtres d’ouvrages, en passant par le choix de techniques et de matériaux. Il est qualifié pour réaliser des simulations visant au dimensionnement des installations de chauffage, ventilation et conditionnement d’air.

 

Quand doit-on choisir un maître d’œuvre ou un architecte ?

Si vous envisagez de faire quelques travaux légers d’amélioration sans toucher au bâti et à la structure : isolation de combles, menuiseries, changement du système chauffage… ; vous pouvez éventuellement mener seul votre projet et consulter directement les artisans concernés en veillant à faire préciser un maximum de détails dans le devis (prestations, délais…). En savoir plus…

Concernant les travaux d’économie d’énergie
Si vous n’avez une connaissance précise ni des équipements, ni des matériaux qui composent votre logement, il est fortement conseillé de faire appel à un bureau d’études indépendant afin de connaître la consommation de votre logement et d’obtenir des préconisations objectives pour réduire cette consommation. Le bureau d’études vous permet de prioriser vos travaux, de dimensionner aux mieux vos équipements (souvent surdimensionnés par les installateurs et donc plus chers), d’éviter de faire des erreurs et de générer des désordres dans le bâti… Il faut savoir formuler une demande claire au bureau d’études ainsi que décrypter le rapport d’étude. En savoir plus…
Attention cependant : 
l’intervention d’un architecte est obligatoire dès lors que la surface à réhabiliter dépasse les 170 m² de SHON* ou, en cas d'agrandissement, lorsque la surface de l'habitation ajoutée à celle de l’extension, dépasse les 170 m² de SHON*
(Conseil d’État, arrêt du 30 mai 2005)

* Surface Hors d’œuvre Nette = Surface Hors d’œuvre brute – combles et sous-sols non aménageables, balcons, garage, etc.

Pour une rénovation complexe ou dès lors que l’aménagement intérieur, voire extérieur, du logement doit être modifié, il est fortement conseillé d’être épaulé par un professionnel neutre et objectif. Dans le domaine du bâtiment, qui comprend des corps de métiers multiples, seul un architecte ou un maître d’œuvre aura un œil averti et abordera le projet avec une approche globale des travaux à réaliser dans le logement. Son intervention vous garantit le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement ainsi que des économies ultérieures appréciables. Il est le chef d’orchestre du projet et peut se voir confier :

  • La préparation des marchés et devis
  • La coordination des travaux
  • La vérification des travaux, factures des entreprises
  • La réception de l’ouvrage

 

Le coût de la maîtrise d’œuvre

Un projet de réhabilitation comprend plusieurs phases depuis la conception du projet jusqu’à la réception des travaux en passant par la coordination des travaux. Vous pouvez confier au maître d’œuvre une mission d’accompagnement, soit sur l’ensemble du projet, soit pour une ou plusieurs étapes bien précises, ce qui permet d’abaisser le coût de la prestation.

 

Le coût de la prestation étant libre, il est difficile de donner des fourchettes de prix par phases de projet. Un architecte prendra aujourd’hui entre 10 et 13 % du montant hors taxes des travaux sur l’ensemble d’un projet.

 

Le choix de la maîtrise d’œuvre

Pour faire appel à un maître d’œuvre, parlez en autour de vous : le bouche à oreille peut être efficace, d’autant plus que vous avez le retour d’un client. Si vous ne connaissez personne autour de vous qui peut vous recommander un professionnel, vous pouvez contacter l’Ordre des architectes et la chambre des métiers.

 

L’ADIL Information Energie et le CAUE 26 peuvent vous aider à choisir des professionnels.


Le contrat de maîtrise d’œuvre

Vous aurez toutes les informations nécessaires sur le contrat de maîtrise d’œuvre en téléchargeant le document suivant :

Contrat_de_maitrise_d_oeuvre-1.pdf
Document Adobe Acrobat 21.4 KB

ÉTAT DES LIEUX DU LOGEMENT

Avant de rénover, faites un état des lieux de l’existant et déduisez-en une liste de travaux à effectuer :

  • Les aspects extérieurs et leur environnement*
  • Planchers, charpente, murs*
  • Revêtements des sols et murs, menuiseries, carrelages*
  • Les équipements*
  • État des lieux thermique

pour en savoir plus, téléchargez les documents correspondants ci-dessous, édités par l’AQC (Agence Qualité Construction).

 

ASPECT_EXTERIEUR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
PLANCHERS_CHARPENTE_MURS.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
REVETEMENTS_MENUISERIES_CARRELAGES.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
retour suivant

Rechercher sur le site :

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tel : 04 75 79 04 04

Avec le soutien de :

L’ADIL de la Drôme, c’est aussi :

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer