AU SERVICE DU PARTICULIER

Constructions neuves

Parcours A

Vous vous lancer dans un projet de construction neuve

retour présentation neuf parcours A 1er étape 3e étape 4e étape 5e étape 6e étape 7e étape 8e étape 9e étape Dernière étape

2
CHOISIR SON TERRAIN

CHOISIR UN TERRAIN QUI CORRESPOND À VOS ENVIES

Pour choisir un terrain, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres qui dépendent en partie de votre vie dans votre future maison. Si tous les bons terrains possèdent certains points communs (stabilité, absence de pollution…) certains s’adapteront tout à fait à vos besoins alors que d’autres se révéleront trop petit, sans possibilité de sous-sol, en pente… Tout dépend de vos besoins ! Il est donc important de définir quelle maison vous souhaiteriez construire pour savoir quel type de terrain s’adapterait au mieux à votre projet. Ainsi vous devez définir :

  • accessibilité au centre-ville,
  • transports en commun,
  • l’architecture avec la disposition des différentes pièces,
  • la présence ou non d’un sous-sol,
  • le type de fondations,
  • l’implantation,
  • le nombre d’occupants futurs afin de prendre en compte les possibilités d’agrandissement,
  • les équipements extérieurs,
  • les systèmes utilisant les énergies renouvelables (panneaux solaires, géothermie, éolienne domestique…),
  • la présence ou non de cuve pour la récupération des eaux de pluies, cheminées, véranda, climatisation…
  • la durabilité de la future structure,
  • l’occupation de personne présentant des handicaps.


Une fois ces paramètres établis, une étude du sol réalisée par un professionnel vous renseignera sur les possibilités de construction qu’offre le terrain que vous convoitez. Si vous n’êtes pas encore le propriétaire du terrain, vous devez demander l’accord au propriétaire actuel. Cette étude mettra en évidence :

  • la souplesse ou la rigidité du sol,
  • la prévision de tassements futurs,
  • l’épaisseur de terre végétale,
  • le dallage préconisé,
  • la présence de nappes phréatiques ainsi que les variations de niveau d’eau,
  • la présence de ruissellement d’eau,
  • la profondeur hors gel,
  • la capacité d’absorption du sol,
  • la pente du terrain.

Les facteurs à prendre en compte
 

Si vous avez prévu d’installer des panneaux solaires ou une éolienne domestique, vous devez porter votre attention sur les facteurs correspondants, respectivement les flux solaires saisonniers et la fréquence ainsi que la force du vent. Pensez donc à prendre la totalité des facteurs liés aux installations que vous avez choisis d’installer.

 

À défaut de trouver le terrain parfait vous devrez parfois revoir vos exigences afin de vous adapter au type de sol dont vous pouvez bénéficier.

LA PHYSIONOMIE DU TERRAIN

Construire dans un lotissement : ce choix présente un certain nombre d’avantages utiles et économiques : la surface du terrain est garantie car définie lors de la création du lotissement, les démarches administratives sont réduites car c’est l’aménageur qui s’est chargé d’obtenir le certificat d’urbanisme auprès des services municipaux, la venue d’un géomètre expert n’est pas utile tout comme l’implantation de poteaux électriques… Tout est préétabli ! Il n’y a plus qu’à bâtir votre maison et la raccorder aux différents réseaux (eau, gaz, électricité, égouts…), il n’y a donc pas de câbles à tirer.

Les lotissements HQE (Haute Qualité Environnementale)

Le certificat HQE a pour but depuis fin 2011 d’accorder les nouvelles opérations d’urbanisme avec les règles du développement durable. Les maisons d’un lotissement HQE sont donc agencées de façon à être économes et de pouvoir tirer profit au maximum des apports d’énergies extérieurs et des apports naturels.
On privilégiera ainsi des systèmes tels les panneaux solaires
ou encore des cuves de récupération d’eaux de pluie.

 

Construire sur un terrain plat : portez votre attention sur les maisons voisines que ce soit en ville ou dans un village, si elles ne présentent pas de signes d’usures liés à des mouvements de terrains (fissures, etc.), il s’agit très probablement d’un sol où l’on peut construire facilement.

Construire sur un terrain en pente : le terrain doit être retenu en amont de la pente soit par un des murs de votre maison, soit par un mur indépendant. De plus l’eau de pluie doit être collectée en amont sur une surface plus perméable afin de stocker l’eau dans un réservoir.

Construire sur un terrain en pente avec arbres inclinés : si les arbres semblent solidaires du mouvement du sol et se retrouvent inclinés, il s’agit sûrement d’un glissement de terrain récent. Regardez alors les constructions voisines (maisons, murets, etc.) afin de repérer d’éventuelles fissures. Il faudra tenir compte des mouvements de terrain lors de la conception de votre maison.

Construire sur un terrain bosselé : un terrain bosselé peut signifier que l’on a enlevé ou rajouté de la terre. Une certaine épaisseur de sol sera donc non homogène et peu compact, incompatible pour maintenir une structure sur le long terme. Il faudra donc que les fondations traversent ce sol pour atteindre une couche plus compact et homogène.

Construire sur un terrain avec des arbres et des plantes de zones humides : repérer une végétation dense de saules, peupliers, roseaux… peut signifier la présence d’une nappe d’eau souterraine ou d’un cours d’eau non éloigné. Le déboisement d’une partie de cette végétation peut provoquer une remonté des eaux souterraines et perturber la stabilité de votre maison.

Construire sur un terrain avec une végétation dense : un déboisement massif peut provoquer un tassement ou un gonflement du terrain notamment s’il est composé de débris végétaux de limons ou d’argiles.

Pour compléter votre propre étude de terrain
 

Pensez à observer les habitations voisines afin de repérer des signes de mouvements de terrains ou des fissures, et questionnez les voisins sur la présence d’un sous-sol, ou si la construction est semi-enterrée, etc. Les lieux-dits, les noms de rues et d’impasses peuvent aussi être de bons indices car ils sont souvent liés à l’histoire du terrain (rue du Torrent…). Bien que souvent mal renseigné des caractéristiques de son terrain, informez-vous auprès du vendeur sur la précédente utilisation de son sol. En revanche un lotisseur a déjà effectué une étude de sol et a mené sa propre enquête de terrain afin d’assurer la viabilité des équipements collectifs. Lui demander les résultats des études faites peut être utile à tout professionnel dont vous demanderez les services lors de la conception de la maison.

 

Vous pouvez retrouver en détail les différentes étapes pour réussir votre achat de terrain sur le document suivant (à télécharger) :

Achat_du_terrain.pdf
Document Adobe Acrobat 29.1 KB
retour suivant

Rechercher sur le site :

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tel : 04 75 79 04 04

Avec le soutien de :

L’ADIL de la Drôme, c’est aussi :

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer